Pourquoi devrions-nous encourager les enfants à jouer ?

Parmi les nombreux éléments indispensables au bien-être et au développement des enfants, on retrouve les jeux. Les activités ludiques sont un réel moyen d’épanouissement pour les touts petits. C’est d’ailleurs ce que prouvent plusieurs études et des témoignages de parents qui encouragent leurs enfants à jouer. Alors, pourquoi devrions-nous laisser nos enfants jouer ? Quels sont les bienfaits du jeu pour l’enfant ? Pour le savoir, nous vous invitons à lire cet article.

Le jeu fait partie de l’enfance

Lorsqu’un enfant commence à prendre réellement conscience de son environnement (tout ce qui l’entoure), il a envie de tout toucher, car tout l’attire. C’est déjà à partir de cet instant qu’il commence à jouer. Le processus démarre généralement à partir du 5e ou du 6e mois chez certains enfants. Cela peut commencer un peu plus tôt chez d’autres. Il est du devoir des parents d’accompagner les enfants dans ce processus d’adaptation avec l’environnement. Cela consiste donc à leur offrir des jouets. Il faut savoir que quand les enfants jouent, cela va au-delà du simple divertissement : on tombe dans une dimension éducative et constructive pour eux.

Les jeux de société

Les jeux de société sont les jeux dont les bienfaits sont particulièrement vantés. Et pour cause ! En effet, les jeux de société permettent aux enfants de réfléchir, de travailler leur mémoire, de tester leurs connaissances et d’améliorer leur sens tactique. Ils permettent de stimuler leur envie d’évoluer en groupe, en société. Ce sont des jeux qui apprennent aux enfants à apprécier la réussite et à accepter la défaite. Ils évacuent leurs angoisses et surmontent leurs peurs.

Les psychologues pour enfants et les pédopsychiatres recommandent souvent les jeux de société pour aider les enfants qui présentent de l’anxiété et de la timidité. C’est une façon pour les enfants d’apprendre à contrôler leurs émotions et à s’intégrer facilement. De façon générale, les jeux permettent aux enfants de s’exprimer, de créer et de développer leur imagination.

Les jeux de construction

Selon une étude menée avec des enfants de la maternelle dans une école, les jeux de construction forgent les compétences en mathématiques chez les enfants. En effet, ceux parmi eux qui arrivent à faire des constructions complexes sont susceptibles de s’en sortir plus facilement en mathématiques. Par ailleurs, les jeux de construction permettent aux enfants d’apprendre à résoudre efficacement les différents problèmes qui se présentent à eux.

La majeure partie de la personnalité de l’enfance se construit avant l’âge de 7 ans et les jeux, de façon générale, contribuent à la façonner.

Les commentaires sont fermés