Heineken et la gamification avec Hooptap

Après une collaboration couronnée de succès avec le casino en ligne préféré des français, ma fameuse marque hollandaise revient sur le devant de la scène avec une application qui fait participer ses utilisateurs d’une manière amusante et gratifiante.

MPASS s’est récemment associé à Hooptap, une société espagnole et l’un des principaux acteurs mondiaux de la dernière solution numérique de gamification. Hooptap propose une riche bibliothèque de jeux et un puissant moteur de Gamification qui peut être personnalisé pour répondre aux besoins individuels de chaque client. Le jeu est basé sur le web et l’environnement mobile, il stimule l’engagement émotionnel et la fidélité rationnelle avec les marques et les services/produits, il devient donc un outil qui est considéré comme l’arme ultime dans la bataille pour maintenir les consommateurs engagés. Hooptap dispose d’une base de clients longue et étendue avec des études de cas appliquées dans plus de 10 pays et plus de 60 projets développés.

En juin dernier, Heineken a utilisé la plate-forme Hooptap pour son produit Radler afin de créer une application mobile engageante qui créerait une expérience mobile passionnante, amusante et enrichissante.

Portée de la campagne : L’objectif de la marque était de construire une application mobile tirant parti des aspects Gamification afin de promouvoir son nouveau produit, Buckler’s Radler. Heineken avait pour objectif d’améliorer la compréhension du produit et de ravitailler l’identité et la notoriété de la marque en attisant les sentiments positifs des utilisateurs.

Description : L’application était une personnalisation du populaire jeu d’habileté  » Hit the Moles  » d’une façon qui permet de voir et de se connecter à la marque Radler.

La sensation de plaisir a été obtenue en incitant les utilisateurs à taper sur un chiffre spécifique pour gagner des points dans un processus ascendant et stimulant de 10 niveaux, chaque niveau apportant des paysages et des graphiques différents. Lorsque les utilisateurs ont terminé les jeux, ils ont gagné des points et le jeu leur offre un coupon de réduction. L’une des caractéristiques attrayantes de l’application était qu’elle permettait à l’utilisateur de défier d’autres utilisateurs en revendiquant leurs points et en choisissant le niveau de défi et les points de pari : l’application choisissait au hasard l’adversaire de l’utilisateur pour commencer le défi. Celui qui a tapé sur plus de chiffres, a gagné la manche et les points de son adversaire. Une autre grande caractéristique de l’application était l’inclusion de classements hebdomadaires/mensuels et l’attribution de prix supplémentaires aux gagnants, comme l’offre d’un ensemble de produits de la marque Radler. A la fin de cette expérience mobile, les utilisateurs ont pu bénéficier de réductions, gagner des prix et partager leurs réalisations avec d’autres utilisateurs de la communauté. Entre-temps, l’application les a encouragés à faire connaissance et à essayer le nouveau produit Radler.

Résultats : L’application a connu un grand succès, générant un buzz et suscitant un haut niveau d’engagement en utilisant une mécanique de jeu unique qui invitait les amis à jouer et à gagner des prix, améliorant ainsi le potentiel de développement communautaire et le partage sur les réseaux sociaux, le tout dans un environnement amusant et centré autour de la marque. Cette caractéristique sociale était vraiment importante pour les utilisateurs, puisque 10% du total des jeux ont été joués contre d’autres utilisateurs.

La campagne Radler de Heineken est un excellent exemple de la façon dont le jeu peut être utiliser pour augmenter le taux d’engagement des clients et dont ses caractéristiques uniques peuvent créer des expériences sociales interactives, divertissantes et immersives.