Les jeux de rôle sont-ils des jeux de hasard et donc potentiellement addictifs ?

Le jeu est l’acte de risquer quelque chose de valeur sur un résultat inconnaissable.  Je crois sincèrement que tous les jeux de rôle, même ceux qui n’ont aucune composante aléatoire évidente (c’est-à-dire les dés), impliquent des joueurs qui risquent quelque chose de valeur sur un résultat inconnaissable et qui, par conséquent tout comme les machine à sous en anglais sont des jeux de hasard.

Avant que je ne reçoive des commentaires fâchés à propos de jeux sans dés ou de jeux de rôle, souvenez-vous que ces jeux ont des buts. Des objectifs que le joueur veut et valorise et ne peut pas garantir le succès. L’échec a un coût émotionnel, c’est pourquoi je soutiens que les RPG sans dés sont autant des jeux de hasard que n’importe quel jeu de dés.  Le risque et la valeur sont les seules exigences et les jeux de rôle répondent clairement aux critères.

La valeur est un terme vague et je dois le définir avant de continuer. La valeur monétaire n’est qu’une mesure de la valeur, l’investissement émotionnel est tout aussi puissant. En fait, à certains égards, il est plus puissant. Vous pouvez toujours gagner plus d’argent, mais perdre un investissement émotionnel à long terme dans un personnage de joueur sur un mauvais jet de dé écrase l’âme.  C’est comme un artiste qui regarde une peinture préférée brûler. Aucun argent n’a été perdu, mais ça fait toujours mal et ça a donné de la valeur au joueur.

La dépendance au jeu est une affliction bien documentée et reconnue, mais pour autant que je sache, personne n’a appliqué les mêmes critères aux jeux de rôle. Bizarre, car il est clair que les deux impliquent récompense et risque sur un jeu de hasard.

C’est ce risque qui donne au jeu son « rush ». Je dis « rush » parce que le jeu joue avec la chimie et le fonctionnement de votre cerveau, où même un quasi-accident , génère une cascade de produits chimiques qui ont un impact direct sur votre cerveau.  Ça te fait littéralement planer. Un fait élégamment démontré par certains patients atteints de la maladie de Parkinson qui sont devenus dépendants au jeu après avoir commencé un nouveau traitement. Après avoir modifié leur taux de dopamine, les patients recherchaient continuellement la ruée vers le jeu et en souffraient.